Nom : Babou (Philbert)
Prénom : Philibert
Date de naissance : date inconnue
Date de mort : exactement 1557
Maire de Tours, Notaire et secrétaire du roi, seigneur de la Bourdaisière (Montlouis).
Charge ou office municipal
Charge ou office royal
Titre seigneurial
D'une famille originaire du Berry, Philibert est notaire et secrétaire du roi dès 1504 suite à la résignation de Jean Bourdin. Signe aux finances en 1531 et reçoit une pension de 1000 livres.
Louis XII le nomme Argentier en cadeau de mariage (en 1510) et est Contrôleur de l'Argenterie après 1515. Trésorier de France en Languedoil de 1521 à 1537, charge qu'il résigne en faveur de son fils Léonard. De fait il reste trésorier jusqu'en 1544. Il fut le premier des trésoriers de l'Epargne en 1523 charge qu'il abandonne en 1525.
Il est aussi maître d'hôtel du roi, dès 1544.
Le roi lui confia de nombreuses missions (trésorier de l'extraordinaire des guerres, commis à la surintendance des bâtiments du roi en 1535) et reçoit à ce titre la procuration du roi pour prendre possession de la châtellenie de Chenonceaux en 1535. Il a également la charge du Louvre , de Saint Germain en Laye et de la reconstruction de Villers-Cotteret.
Le roi lui confie aussi de nombreuses missions diplomatiques.
Il reçoit l'administration générale des finances de Louise de Savoie en 1524 après la disgrâce de Semblançay. Babou est envoyé en Espagne par la régente pour servir de relais entre le roi établi à Madrid et les négociateurs français installés à Tolède : il aurait fait dix-huit fois le trajet avant de revenir en France en décembre 1525.
C'ets lui qui organise en 1547 les funérailles de François Ier.
Seigneur de La Bourdaisière (qu'il fait reconstruire) transmis par sa femme (Marie Gaudin, fille de Victor, argentier du roi, mariage vers 1510), mais aussi de Sassierge et Vouillon (Indre), de Thuisseau (Montlouis), et de Chissay en Touraine (Loir-et-Cher, acheté en 1543) et le fief de Bergeresse (à Chissaux en Touraine). Il a multiplié les biens en Touraine, Nivernais et Bourbonnais.
Il est maire de Tours en 1520-1521.
D'après Lapeyre/Scheurer et Hamon.
Période inconnue : La Bourdaisière (Montlouis)
Vers 1520 : Place Foire-le-Roi (Paroisse de Saint-Pierre-du-Boile)
Relations familiales
Rechercher Philibert Babou sur
Ressources numérique (1)
Bibliographie de référence (3)
Autre image de Babou, Philibert, I
Source Lapeyre (A.), Scheurer (R.), LE notaires et secrétaires du roi..., t. II. pl.
Blason de Babou, Philibert, I
Source Lambron, Armorial des maires de Tours (BM Tours)