Nom : Miron (Miro)
Prénom : Gabriel
Date de naissance : date inconnue
Date de mort : avant 1524
Médecin du roi, implanté à Tours au début du XVIe siècle, qui a écrit le premier traité de pédiatrie (PEDENEMICON, d’où est venu le terme de pédiatrie).
Activité économique
Charge ou office royal
Issu d'une lignée de médecins catalans, dont le père fut médecin d'Anne de Bretagne puis de Charles d'Angoulême. Gabriel est docteur de l'université de Montpellier, il entre au service d'Anne de Bretagne puis de Louis XII en 1498, avant d'être le médecin de Claude de France.
Il a laissé un volumineux traité de médecine des enfants (De regimine infantium tractatus tres amplissimi, ou PEDENEMICON), rédigé autour de 1520, imprimé en 1545, réédité en 1553, et dont aujourd'hui il ne reste qu'un exemplaire unique (au British Museum), qui ne correspond qu'au livre second du manuscrit d'origine.
Il est installé à Tours à la fin du XVe siècle, et apporte dans son texte plusieurs exemples d'observations faites sur place (sur l'eau de la Loire...). Il y exerce surtout la charge de médecin de cour de Anne de Bretagne à François Ier.
Il est aussi connu à Tours pour avoir été membre du corps de ville (avant 1510) et prendre à ferme des étals de poissonniers, lorsque après 1511 ceux-ci sont refaites.
David Rivaud
Période inconnue : Tours (Indre-et-Loire)
Relations familiales
Identifiant personne : 308.
Auteur de la fiche : David Rivaud le 21 décembre 2025 à 18h13.
Dernière modification le à .