Maurice Bouguereau est un imprimeur, libraire et cartographe établi à Tours à la fin du XVIe siècle. Nous rencontrons son nom pour la première fois en 1585, alors qu'il est libraire dans la paroisse Saint-Clément (Augereau, 2003, p. 583, 588). Cinq ans plus tard, il est qualifié de "libraire et marchant de paintures et tableaulx" (Augereau, 2003, p. 583). C'est la seule occurrence connue de cette activité.
Il apparaît ensuite dans les délibérations de la ville le 1er avril 1592, dans un contexte lié à la réalisation d'une "carte particulliere de la province et duché de Touraine", une entreprise établie de façon personnelle par Bouguereau, "meu de zelle et affection au service de Sa Majesté et de lad. ville" (Boulay de la Meurthe 1901, p. 569). Cinq jour plus tard, les échevins et commissaires le rémunèrent 30 écus "pour aucunement luy recompenser de la despence par luy faicte pour la taille et impression de la carte du pays et duché de Touraine, et pour avoir faict present à lad. ville d'une desd. cartes en vellin et enluminée" (Boulay de la Meurthe 1901, p. 570). François Isaac (1566-1649), sieur de la Girardie, grand-voyer de Touraine, publie l'ouvrage Topographie du duché de Touraine avec quelques remarques sur les antiquités de cette province chez Bouguereau précisément en 1592, avec la première carte géographique de la province (Chalmel 1828, vol. 4, p. 184).
Déjà en 1589, en prévision de son édition, Bouguereau avait passé contrat avec le graveur parisien Gabriel Tavernier pour réaliser les cartes de son atlas de France. Il aurait aussi travaillé avec le graveur Jean III ou IV Le Clerc, également de Paris (Augereau, 2003, p. 606).
Le 2 juin 1594 (
RENUMAR), il acquiert le matériel typographique de Jamet Mettayer, imprimeur ordinaire du roi, alors présent à Tours. Cette transaction est formalisée dans une reconnaissance de dette signée devant la cour du roi à Tours. L’acte mentionne Bouguereau comme "marchand imprimeur et libraire, demeurant en ceste ville de Tours, paroisse Saint-Saturnin" (Giraudet 1877, p. 40-42). Sa première publication en tant qu'imprimeur est
Le Théâtre françois où sont comprises les cartes générales et particulières de la France [...], qui paraît à Tours en 1594, recueil ambitieux et pionnier dans le monde de la cartographie française de la Renaissance.
Les publications de Bouguereau en tant que libraire et imprimeur situent son adresse entre 1588 et 1596 "à la Petite Fontaine du Carroy de Beaulne", soit à un des principaux carrefours de la ville.
Comme le souligne Laurence Augereau, Bouguereau a entretenu d'étroits rapports avec la communauté de libraires et imprimeurs réfugiés de Paris dès 1588 : son épouse Michelle Berthon est notamment la marraine d'un fils de Georges Drobet (Augereau 2003, p. 648-649).
Camille Larraz